L'Outlander PHEV est un véhicule utilitaire sport (VUS) pratique en diverses situations. Il s'agit d'un véhicule passe-partout doté de différents modes de conduite. Cela étant dit, la conduite en contexte urbain est toujours un objet de préoccupation pour les automobilistes. Quel est alors le bon mode de conduite pour la ville ?
De prime abord, il est important de parler du système S-AWC avant d'aborder directement les modes de conduite, car il s'agit du mécanisme de tractation des roues le rendant possible. À ce propos, l'Outlander PHEV dispose des dernières avancées de Mitsubishi en la matière. Ce système a, par ailleurs, été développé sur des voitures de course et intégré, par la suite, sur les autres modèles de la bannière japonaise.
Le système S-AWC est un mécanisme de rouage intégral. Un de ses objectifs est d'offrir une meilleure expérience de conduite. En effet, les automobilistes ne rencontrent pas toujours les mêmes conditions routières. Néanmoins, pour assurer le confort et la sécurité, il est important qu'une voiture réagisse toujours de façon optimale, peu importe ces conditions.
Ce système permet donc à l'Outlander PHEV de se comporter efficacement en contexte urbain comme ailleurs en campagne. Voilà l'utilité du système S-AWC. La question est comment s'en servir. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître chaque mode de conduite minimalement. Nous vous proposons de les aborder ici un par un.
Le mode « normal » est le premier mode que nous discuterons. Il s'agit d'un rouage adapté aux routes asphaltées. En optant pour ce mode, l'Outlander PHEV se comportera comme tout autre véhicule sur des tronçons de route classique. Il s'agit ainsi d'un mode adapté pour la ville. Le mode « normal » peut également convenir à des vitesses plus élevées, dont la conduite sur l'autoroute par exemple.
Ce mode est donc à privilégier lorsque vous n'avez pas spécialement besoin d'exploiter le plein potentiel de votre véhicule. Généralement, il s'agit du mode choisi pour la conduite de tous les jours. Il s'agit aussi de la meilleure option lorsque vous ne maîtrisez pas encore l'utilisation du système S-AWC.
En mode « normal », notez aussi que la puissance du Outlander PHEV est équitablement répartie entre les roues. Tous les aspects du véhicule fonctionnent ainsi normalement. La consommation de carburant demeure stable et les performances du véhicule sont à leur juste-milieu.
Le mode « gravel » est une option plus avancée. Son utilisation est requise sur des routes accidentées. Il permet à la voiture de bien réagir face aux crêtes et aux différentes imperfections de la route. Vous pouvez donc l'utiliser sur les routes et les chemins non asphaltés.
Le gravier est une surface glissante. Il offre une moins grande adhérence aux voitures. C'est pourquoi elles ont besoin de plus de motricité pour garder leur stabilité et leurs performances. C'est pourquoi aussi le mode « gravel » est l'option idéale lorsque la chaussée est moins adhérente ou encore glissante.
Il s'agit d'un mode de conduite assez spécifique. On l'utilise rarement en ville, car les routes y sont généralement asphaltées. Il s'agit plutôt d'une alternative pour les chemins de campagne. Pensez à l'activer lorsque vous êtes dans des conditions off road.
Comme son nom l'indique, le mode « snow », ou neige en français, convient plus particulièrement aux routes enneigées. La neige et la glace sont des surfaces plus dangereuses en voiture. Par conséquent, les risques de perdre le contrôle sont plus élevés. Mitsubishi a donc développé un système de rouage optimisé pour y faire face.
En mode « snow », l'Outlander PHEV concentre ses efforts sur la traction. La puissance transférée aux 4 roues est optimisée et permet à la voiture d'être plus manœuvrable sur la neige. Comme vous pouvez vous en douter, il est particulièrement utilisé durant les périodes hivernales. Cependant, il peut aussi être utile lorsque vous roulez sur une chaussée peu adhérente.
Cette alternative est très convoitée en Amérique du Nord en raison du climat et des importantes accumulations de neige. Notez que le mode « snow » est aussi utile en ville, car les routes y sont aussi enneigées. De ce fait, il est primordial de l'activer dans ces conditions.
Le mode « Mud » est destiné à la boue. Tout comme sur les routes enneigées, les chemins boueux peuvent être plus difficiles à traverser. Sans la bonne motricité, le véhicule risque d'ailleurs de déraper et d'offrir une moins grande manœuvrabilité. Le système S-AWC répartit donc la puissance entre toutes les roues pour y faire répondre.
Ce mode convient également aux routes et aux chemins très enneigés. La raison est simple, ces deux conditions sont assez similaires. La différence est que le mode « mud » privilégie la motricité à la stabilité.
Dans la boue, la voiture risque le patinage. Toutefois, les probabilités de rencontrer ces conditions en ville sont très faibles. C'est donc un mode que vous n'utiliserez que dans certaines situations. Son activation permanente n'est pas conseillée.
Le mode « power » permet è l'Outlander PHEV de gagner en performances. Il s'agit d'un mode de conduite efficace pour les routes asphaltées et les lignes droites. Utilisez-le sur l'autoroute. Il vous offrira une sensation de conduite sportive en plus de vous faire profiter de toute la puissance de votre Outlander PHEV.
En mode « power », le rouage intégral s'active de manière à répondre plus efficacement aux accélérations. Il s'agit de l'option idéale pour atteindre votre vitesse de croisière plus rapidement. Il s'agit aussi du mode à activer si vous cherchez à ressentir toute la puissance de votre véhicule, et ce, si les conditions vous le permettent.
Cependant, sachez que le mode « power » possède des inconvénients. Un d'entre eux est qu'il consomme davantage d'essence que les autres modes. Il ne convient donc pas à une conduite en ville.
Enfin, le mode « Eco » permet d'économiser. Il propose une consommation de carburant optimisée et la puissance nécessaire pour vous déplacer dans des conditions normales.
Le mode « Eco » est également plus respectueux de l'environnement. En réduisant la consommation de carburant, il permet à votre voiture de réduire son empreinte écologique.
Pour conclure, tous ces modes proposés par l'Outlander PHEV ont leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, le mode « normal » est le plus adapté à une conduite en contexte urbain. Il s'agit du meilleur compromis en matière de consommation et de performance.
Le mode « Eco » est également adapté à la conduite en ville. Il permet de limiter l'émission de gaz polluants, de gagner en déplacement et de consommer moins d'essence.