Le Mitsubishi Outlander et le Hyundai Tucson sont deux valeurs sûres sur le marché des PHEV 2023. Ils affichent de bons scores chacun de leur côté. C'est pourquoi nous avons décidé de les confronter dans un duel. Nous allons donc les comparer en tenant compte de leurs aspects essentiels. Commençons tout de suite par le premier point.
Nous allons débuter ce comparatif avec l'autonomie. Il s'agit de l'aspect qui détermine la distance qu'une voiture électrique peut parcourir.
L'Outlander PHEV 2023 a connu de grandes évolutions de ce côté. Contrairement à la précédente, cette nouvelle génération bénéficie d'un moteur de 20 kWh. Cela lui permet d'avoir une autonomie de plus de 60 km. Par ailleurs, la WLTP indique une autonomie de 87 km. Cela signifie que la soixantaine de kilomètres peut être considérablement dépassée.
Notez que la batterie se recharge en 7 h 30 sur une borne conventionnelle. Avec une borne rapide, vous obtiendrez 80 % de recharge en un peu moins de 40 minutes.
En ce qui concerne le Tucson PHEV 2023, l'autonomie est estimée à 53 km. Cela reste correct si l'on considère que sa batterie est de 13,8 kWh. Sa charge complète sur une borne conventionnelle se fait en 7 h 45. L'utilisation d'une borne rapide permet d'obtenir 80 % de recharge en 96 minutes.
L'extérieur est un aspect qui intéresse particulièrement les clients. Ces deux véhicules présentent un design qui plaît particulièrement aux habitants d'Amérique du Nord. D'emblée, nous pouvons parler de deux styles assez différents de part et d'autre. Néanmoins, l'élégance figure au cœur des atouts de ces deux véhicules.
L'Outlander est une voiture imposante. Il dispose de lignes plus arrondies et donne tout de suite l'impression d'un véhicule robuste et costaud. Il se reconnaît facilement grâce à ses optiques de phares minimalistes. Celles-ci agrémentent le devant surmonté d'une grande calandre et les grilles du bouclier avant bien travaillées.
Quant au Tucson, ce VUS est plus angulaire. Même si le véhicule est majoritairement arrondi, Hyundai est resté fidèle à ses courbes agressives. La grande calandre à grillage se marie parfaitement avec des phares bridés de chaque côté.
Dans l'ensemble, les designs de ces deux véhicules sont assez équilibrés malgré leurs différences.
En ce qui concerne l'intérieur, le Mitsubishi Outlander PHEV creuse l'écart face à son rival. La capacité de chargement de la Hyundai Tucson PHEV n'est que de 1 876 litres. C'est assez petit comparativement aux 2 200 litres proposés par la marque japonaise.
Lorsqu'on s'installe à bord de ces voitures, l'ambiance est aussi assez différente. D'une part, Mitsubishi propose des finitions assez originales avec des couleurs qui se marient bien au design de son habitacle. D'autre part, nous avons le Hyundai qui propose un univers plus sobre. On se sent donc plus à l'aise à l'intérieur de l'Outlander et ce confort se prononce davantage avec ses sièges plus moelleux que ceux du Tucson.
Concernant les matériaux, les deux marques ont opté pour des valeurs sûres. Que ce soit sur les plastiques ou sur les tissus, la qualité est au rendez-vous. Cependant, les finitions originales de l'Outlander lui permettent de marquer de très bons points là-dessus.
La sécurité est un aspect très important sur un véhicule. C'est pourquoi les constructeurs recherchent constamment des nouveautés technologiques pour assurer la sécurité sur leurs véhicules, et cela tient particulièrement à cœur à Mitsubishi et à Hyundai.
L'Outlander PHEV 2023 est construit sur la base du RISE. Il s'agit d'une plateforme sécurisée mise en place par Mitsubishi pour mieux encaisser les chocs. La carrosserie répartit l'énergie encaissée autour du véhicule pour limiter les dégâts d'un impact.
Ensuite, il y a la surveillance des angles morts constituée par des capteurs. Le conducteur est alerté quand un autre véhicule pénètre dans son angle mort. L'atténuation des collisions est basée sur un capteur qui détecte les obstacles et aide le conducteur à freiner.
Autant dire que les options sont plus limitées dans le Tucson. En effet, il ne propose que l'avertissement de collision et le régulateur de vitesse.
L'Outlander propose également de nombreuses technologies à bord. On y trouve notamment un écran multimédia de 8 pouces. Celui-ci est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. On y trouve également le service Mitsubishi Connect qui permet notamment de contacter le service client de la marque.
Le Tucson possède également un écran multimédia de 8 ou 10 pouces selon les versions, qui intègre les applications Apple CarPlay et Android Auto. Mais Mitsubishi prend encore une fois le dessus sur son adversaire en proposant plus de fonctionnalités.
Concernant la motorisation, nous avons d'une part l'Outlander PHEV qui est propulsé par un moteur 4 cylindres de 2,4 L. Celui-ci développe 131 chevaux et est soutenu par des moteurs de 114 chevaux pour un total de 240 chevaux en tout.
Le Tucson PHEV, quant à lui, est livré avec un moteur 4 cylindres de 1,6 L avec un turbo. Sa puissance totale atteint les 226 chevaux lorsqu'il est couplé à son moteur électrique.
Même avec un moteur plus gros, la puissance totale du Hyundai est inférieure à celle du Mitsubishi. L'Outlander emporte donc un autre point.
Nous allons maintenant proclamer un vainqueur. Sans grande surprise, c'est le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 qui remporte le duel. On peut dire qu'il surclasse son adversaire à quasiment tous les niveaux. Une victoire nette, même si le Tucson est assez proche sur certains points.
L'Outlander PHEV 2023 prouve donc qu'il peut se mesurer à n'importe quel adversaire dans son segment. En effet, il figure parmi les meilleurs dans la catégorie des VUS. Ce n'est donc pas étonnant qu'il figure parmi les voitures les plus en vue du moment.
Pour résumer, l'achat d'un Outlander Hydride vous permettra d'accéder à une autonomie améliorée. Vous pourrez également profiter d'un design intérieur et extérieur exceptionnel. Il s'agit aussi d'une voiture performante et sécuritaire. Le choix est donc rapide si vous comptez choisir entre ces deux VUS.