En 2018, lorsque Mitsubishi a lancé la version hybride rechargeable de son VUS Outlander, elle est venue ébranler le segment des utilitaires compacts. Le modèle a alors remporté un vif succès, tellement qu'on a commencé à voir apparaître des solutions similaires chez la concurrence, que ce soit Toyota, Hyundai ou Ford.
Chez cette dernière, ça s'est produit en 2020 avec l'Escape PHEV. Ce modèle est bourré de qualités et jouit d'une solide fiche technique, mais lorsqu'on le compare avec l'Outlander PHEV, on réalise qu'il est loin derrière. En fait, l'Outlander PHEV a plusieurs longueurs d'avance sur le Ford Escape PHEV.
Les exemples qui suivent le démontrent bien.
La première chose qui saute aux yeux, c'est qu'il est possible de profiter de trois rangées de sièges avec l'Outlander PHEV, ce qui est impossible avec le Ford Escape. Cette troisième banquette est parfaite pour accueillir de jeunes enfants et lorsqu'on possède un VUS de taille compacte, c'est qu'on transporte souvent nos propres enfants et parfois ceux des autres ; on n'a jamais trop de places.
Par la suite, si on prend le temps de comparer l'autonomie proposée, on réalise que les deux modèles sont pratiquement sur un pied d'égalité. On parle de 61 kilomètres pour l'Outlander PHEV et de 60 kilomètres pour l'Escape PHEV. La différence est à l'usage. En fait, la régénération est plus efficace chez Mitsubishi, si bien qu'une fois les kilomètres électriques épuisés, on se trouve à en récupérer avec l'Outlander, si bien qu'on peut rouler certaines distances tout électriques par la suite. Avec l'Escape, c'est moins efficace. On retrouve une certaine autonomie, mais pas au même rythme.
Par exemple, si on roule 100 km avec les deux véhicules, on va peut-être en avoir roulé 70 km en mode tout électrique avec l'Outlander (grâce à la récupération) alors qu'avec l'Escape, ce sera peut-être 64 ou 65. Ainsi, plus on roule, plus les économies sont importantes chez Mitsubishi.
Quant au comportement routier, deux choses favorisent l'Outlander. D'abord, la douceur de roulement et le niveau de confort offert. C'est tout simplement supérieur. De fait, on a l'impression d'être au volant d'un modèle appartenant à une catégorie supérieure. Puis, il y a cette puissance qui est remarquable. Le 4-cylindres de 2,4 litres du Outlander PHEV propose 248 chevaux et 332 livres-pieds de couple avec l'aide des moteurs électriques, tandis que le 4-cylindres de 2,5 litres de l'Escape PHEV ne livre que 210 chevaux et 221 livres-pieds de couple.
Enfin, ce qu'on ne peut passer sous silence lorsqu'on compare ces deux véhicules, c'est l'efficacité du rouage intégral développé par Mitsubishi. La réputation de la marque dans ce domaine n'est plus à faire et sur les surfaces enneigées et glacées, on est à même de le constater.
En additionnant les faits, on comprend que le Mitsubishi Outlander PHEV est un véhicule qui vous en offre tout simplement plus que le Ford Escape PHEV. Voilà pourquoi ce modèle est en ascension dans sa catégorie.