Mitsubishi Outlander 2022 : puis-je faire confiance à la transmission CVT?


Le nouveau Mitsubishi Outlander 2022 vous attire, mais vous n'êtes pas convaincu par la transmission CVT dont il est équipé? Cette crainte est légitime. Toutefois, le constructeur japonais possède de nombreux arguments qui vous convaincront! Voyons pourquoi la transmission CVT du nouvel Outlander est digne de confiance.

 mitsubishi  outlander  c v t


Qu'est-ce que la transmission CVT ?

La transmission CVT est une variante de la boite de vitesse automatique classique. Composée de poulies reliées par une courroie, elle ne comporte donc pas de nombreuses pièces mécaniques comme on peut l'observer dans une transmission classique. Présente sur les dernières générations de la gamme Mitsubishi, on la retrouve également sur l'Outlander 2022.


La principale différence de la transmission à variation continue réside dans le fait qu'il n'y a pas de rapport prédéfini. En effet, elle ne compte pas six ou huit vitesses qui montent ou descendent au fur et à mesure. Plutôt, les rapports engagés par celle-ci sont quasi infinis en fonction de l'accélération.


En effet, c'est au niveau de la pédale d'accélérateur que tout se joue. Les mouvements des poulies varient donc selon la pression appliquée sur l'accélérateur. Son ouverture sera ainsi plus importante lors des grandes phases d'accélération. L'effet contraire se produira à l'inverse.


Les expériences du passé

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la transmission CVT est présente sur toutes les nouvelles gammes de Mitsubishi. Toutefois, la marque japonaise n'en est pas à son coup d'essai. En effet, la CVT équipe ses véhicules depuis quelques années. Cette transmission ayant déjà fait ses preuves, elle est assurément digne de confiance!


Si l'on se réfère aux anciennes générations, les résultats observés sur la CVT sont plutôt positifs. Elle s'associe bien aux autres éléments du groupe motopropulseur. Il s'agit même d'un atout dont Mitsubishi ne cesse de faire la promotion!


Quels sont ses avantages ?

Comme vous pouvez vous en douter, la CVT présente bel et bien des avantages conséquents. Premièrement, il y a l'économie de carburant. Il s'agit d'un point qui vaut son pesant d'or, surtout dans un contexte où le carburant coûte de plus en plus cher.


L'efficacité de cette transmission lui permet d'optimiser les tours moteurs. La voiture tourne donc constamment au régime adéquat, ce qui limite les efforts gourmands en carburant. Tout est constant et il n'y a pas de changements de vitesse irréguliers comme on pourrait l'observer sur une boîte automatique classique.


La transmission CVT est également avantageuse en termes d'entretien. En effet, cet élément de l'Outlander 2022 ne comprend que peu de pièces. De ce fait, il n'est pas difficile d'en prendre soin. Voyons comment en augmenter la durée de vie.


Comment prendre soin de la CVT

Le respect du changement de lubrifiant de la transmission CVT est le garant de sa longévité. En effet, le constructeur prévoit un changement d'huile après un kilométrage défini. Cela correspond notamment à un espacement de 16 000 km. Bien que la vidange ne soit pas toujours nécessaire, il est recommandé de remplacer le liquide à cette échéance.


En ce qui concerne la qualité de l'huile à utiliser, il est important de se référer aux recommandations du constructeur. Il est alors préférable de tenir compte de la marque et des références indiquées par Mitsubishi.


La courroie est un accessoire assez délicat. Il faut régulièrement en vérifier l'état pour s'assurer que tout soit en ordre. Par ailleurs, il est important de choisir attentivement la bonne référence lorsqu'un changement est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé d'opter pour un réparateur agréé par Mitsubishi ou de contacter directement le concessionnaire.


Qu'est-ce que cela donne côté performance?

Concernant la performance, la transmission CVT bonifie notablement l'Outlander 2022. Il s'agit d'un VUS avec un moteur à la puissance assez limitée. Cette transmission à variation l'épaule donc à ce niveau. Grandement réactif, ce véhicule propose tout de même un régime moteur toujours bien dosé. Accélérer à fond n'entraîne donc pas de surrégime.


D'autre part, le nouvel Outlander dispose également du système S-AWC. Il s'agit d'un rouage intégral qui s'associe parfaitement à la CVT. Ce combo permet d'améliorer les performances du véhicule, notamment en termes de stabilité. Cela se vérifie surtout sur les différentes surfaces que l'on peut rencontrer comme la boue, la neige ou encore l'autoroute.


C'est au niveau du confort de conduite qu'elle apporte que la CVT est la plus performante. En effet, la surmultiplication illimitée permet au moteur de tourner efficacement. Ainsi, la voiture réagira plus facilement aux gestes que vous voudrez y appliquer. Cela vous permettra d'adopter une conduite agréable et sécuritaire.


Quelle garantie sur la transmission?

Comme vous le savez sûrement, Mitsubishi propose des garanties exceptionnelles. Celles-ci s'étendent jusqu'à 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur. La bonne nouvelle est que la transmission CVT est couverte par cette garantie!


Si vous rencontrez un problème à ce niveau, c'est donc le concessionnaire qui s'en occupera! Bien que vous deviez vous conformer à certaines conditions, vous pourrez profiter d'un dépannage de haut niveau sur cette pièce auprès d'un concessionnaire Mitsubishi.


L'Outlander 2022 est une nouveauté sur le marché. Sauf dans le cas d'un défaut de fabrication, il n'y a pas de risque que vous rencontriez très vite des problèmes au niveau de la transmission CVT.


Le grand verdict

L'heure du grand verdict a sonné. Pour répondre à la question, « Puis-je faire confiance à la transmission CVT? », la réponse est OUI! La transmission CVT de l'Outlander 2022 est fiable, performante et digne de confiance. Ayant fait ses preuves sur les anciennes générations, la CVT a également subi des améliorations qui ont corrigé avec grand succès les légères failles qu'elle comportait!


Notez que ce type de transmission vous fait également bénéficier de nombreux avantages. Le plus marquant reste sans doute l'économie de carburant, car la CVT régule les tours moteurs de façon optimale!


Enfin, elle est couverte par la garantie du constructeur proposée par Mitsubishi. Celle-ci s'étend sur une dizaine d'années ou 160 000 km. Elle vous permet donc de bénéficier d'une intervention gratuite en cas de panne sur cette pièce du groupe motopropulseur.


ajax loader2
SVP confirmer
Terrebonne Mitsubishi
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Terrebonne Mitsubishi
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE