Les véhicules abordables sont de plus en plus rares sur le marché, mais ils existent encore. Dans le segment des VUS sous-compacts, on en trouve deux qui s'adressent aux mêmes acheteurs, soit le Nissan Kicks et le Mitsubishi RVR.
En tant qu'acheteur, est-ce qu'on est gagnant avec l'un ou avec l'autre ? Ou est-ce que l'un a vraiment l'avantage sur l'autre ? Voyez les arguments qui suivent pour le découvrir.
Deux ou quatre roues motrices ?
Les deux modèles sont offerts en configuration à traction. Le problème, c'est que c'est la seule option possible avec le Nissan Kicks, alors qu'avec le Mitsubishi RVR, vous pouvez opter pour des versions à rouage intégral. Et pas n'importe lequel ; le système à quatre roues motrices de Mitsubishi est l'un des plus efficaces sur le marché. À prix similaire, pourquoi s'en priver ?
L'espace de chargement
Nos deux modèles sont construits de façon semblable, c'est-à-dire qu'ils proposent une carrosserie munie d'un hayon à l'arrière. Avec chaque modèle, on peut coucher la banquette de la deuxième rangée pour libérer un espace de chargement intéressant. Normalement, ça s'équivaut d'un véhicule à un autre dans la catégorie, mais dans le cas qui nous concerne, l'écart est important.
En gros, c'est un volume de 1402 litres auquel on se donne accès en rabattant les sièges de la deuxième rangée dans le Mitsubishi RVR. Dans le Nissan Kicks, la même opération donne accès à un volume de seulement 915 litres.
Un ou deux moteurs ?
Un seul moteur suffit, bien sûr, mais il est intéressant d'avoir du choix comme consommateurs. C'est ce qu'on a avec Mitsubishi qui nous propose deux mécaniques à quatre cylindres, l'une de 2,0 litres, l'autre de 2,4 litres. Avec le Nissan Kicks, un seul moteur est au menu, soit un 4-cylindres de 1,6 litre.
Pire, la puissance est faible avec le représentant de Nissan. On ne dispose en effet que de 122 chevaux et 114 livres-pieds de couple lorsqu'on enfonce l'accélérateur. Ça limite les possibilités et ça représente un enjeu de sécurité. Avec le RVR, la puissance du moteur de 2,0 litres est de 148 chevaux et 145 livres-pieds de couple.
On est donc mieux nanti chez Mitsubishi.
Fiabilité et garantie
En terminant, même si le Nissan Kicks est un véhicule éprouvé et pas trop ruineux en entretien, le RVR est dominant à ce chapitre. Son niveau de fiabilité est supérieur, mais surtout, sa garantie le protège plus longuement. En effet, rien n'égale la protection de 10 ans ou 160 000 km qui est offerte sur le groupe motopropulseur de tous les produits Mitsubishi.
Comme vous pouvez le constater, en analysant les points importants de chacun des véhicules, on réalise que le Mitsubishi RVR est plus convaincant et plus intéressant que le Nissan Kicks. N'hésitez pas à nous contacter pour venir en faire l'essai.