La génération actuelle du Mitsubishi Outlander profite de la structure du nouveau Nissan Rogue. C'est le résultat de l'alliance qui existe entre les constructeurs. Cela a mené certaines personnes à qualifier le Mitsubishi Outlander de clone du Nissan Rogue.
Ça ne pourrait être plus faux. S'il est vrai que les deux véhicules partagent certaines composantes, les différentes sont à ce point importantes que chaque modèle a son identité propre.
Voyons ce qui est similaire, mais surtout différent.
Le Nissan Rogue prête sa plateforme au Outlander depuis 2021, ce qui signifie que la nouvelle génération du VUS de Mitsubishi repose sur des assises Nissan. Cependant, certains réglages de suspensions sont différents, car l'Outlander est un peu plus gros.
Mécaniquement, le moteur de base du Rogue est le même que celui du Outlander, soit un 4-cylindres de 2,5 litres qui offre 181 chevaux et 181 livres-pieds de couple. Là où ça diffère, c'est avec la deuxième mécanique offerte de part et d'autre.
Chez Nissan, c'est un 3-cylindres turbo de 1,5 litre qui réduit à peine la moyenne de consommation. Chez Mitsubishi, c'est une approche hybride rechargeable qui prend forme grâce au travail combiné de moteurs électriques et d'un moulin 4-cylindres de 2,4 litres. Avec 61 kilomètres d'autonomie électrique, il est clair que l'avantage des mécaniques va au représentant de Mitsubishi.
Il en va de même pour le rouage intégral. Nissan a beau le proposer, Mitsubishi a décidé d'y aller avec son propre système, car ce dernier est tout simplement plus efficace. L'expérience de la marque en rallye est ici payante pour le consommateur.
Si on pense au côté pratique, les deux véhicules appartiennent à la catégorie des VUS compacts et s'adressent aux personnes et aux familles à la recherche de praticité et de polyvalence. Cependant, ils présentent des caractéristiques distinctes.
En matière de design, le Rogue et l'Outlander mettent en avant l'identité de leur marque. Le Rogue arbore la calandre en V de Nissan et des lignes épurées, voire plus anonymes. En revanche, l'Outlander adopte le langage stylistique audacieux et musclé de Mitsubishi, avec son bouclier avant Dynamic Shield proéminent et sa posture robuste.
À l'intérieur, l'Outlander offre quelque chose qui manque au Rogue, soit la possibilité de profiter d'une troisième rangée. Oui, cette dernière est surtout parfaite pour les enfants, mais elle peut dépanner au besoin ; c'est impossible avec le Rogue.
En fait de confort, on est bien servi avec les deux modèles. La présentation intérieure est similaire, mais on trouve plus d'accents riches chez Mitsubishi. Aussi, le confort est supérieur, car les réglages du châssis sont pensés à ce sens ; on sait que vous allez passer beaucoup de temps sur la route avec votre Outlander.
Et, bien entendu, comment passer outre la garantie dont vous profitez avec un Mitsubishi Outlander ? Elle est de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur, une protection impensable chez Nissan.
En somme, quelques similitudes, comme on a pu le voir, mais un avantage net à la proposition de Mitsubishi.