Outlander 2022 ou le Ford Escape 2021 ? Un duel qui mérite le détour ! 


On a tout comparé pour vous !

 

S'il y a bien 2 véhicules, sur le marché des VUS compacts, qui peuvent compétitionner sur plusieurs plans, ce sont l'Outlander 2022 et le Ford Escape.

 

Car si le VUS américain a pu maintenir ses performances mécaniques et sa carrure imposante depuis l'année 2000, date de sa mise en production, le Mitsubishi Outlander 2022 n'est pas en reste et a fini avec le temps par imposer un tempo, qui, génération après génération, le positionne en réel leader de ce segment. Bien évidemment, toute comparaison qui se respecte se doit d'être appuyée par des arguments valables et méticuleux.

 

Pour vous, nos experts ont observé les deux véhicules à la loupe et en ont décortiqué les moindres recoins.

Outlander 2022


Commençons par la base : la carrosserie et les traits du design extérieur

 

S'il y a bien un point de départ à l'acte d'achat d'un véhicule, c'est celui du design ! On est loin ici des airs de ressemblance qui pourraient exister entre deux VUS concurrents. En effet, du côté du constructeur américain, le rendez-vous est pris avec la finesse sportive : la calandre fuselée et la forme marquée des phares en témoignent. On en oublierait même la vocation VUS.

Chez Mitsubishi, par contre, c'est le look avant-gardiste qui est mis à l'honneur. La forme à la fois complexe et novatrice des phares illustre la voie empruntée par le constructeur nippon. D'autres atouts viennent confirmer l'ambition de Mitsubishi, comme la garde au sol hyper imposante ou les flancs finement dessinés. L'Outlander 2022 inspire le respect et remporte haut la main ce 1er round avec un seul titre phare au rendez-vous : robustesse et caractère fort.

 

Sous le capot : davantage de puissance pour le Ford… mais pour quelle finalité ?

 

Pour ce qui est des versions purement thermiques, une première comparaison s'impose sur la base de la motorisation d'entrée que propose le Ford Escape 2021. En effet, ce dernier dispose d'un bloc de 3 cylindres, 1,5 litre turbo avec un couple supérieur (190 lb-pi). Face à quoi, l'Outlander riposte avec ses 181 lb-pi de couple. On pourrait penser que le VUS américain file vers la victoire, mais loin de là ! Dans les deux cas, la puissante est équivalente : 181 ch. Néanmoins, si l'on observe le second moteur disponible chez Ford en deux versions, soit le 4 cylindres 2,0 litres turbo, l'écart se creuse davantage pour un meilleur rendu du côté de la puissance brute, soit 250 ch pour le constructeur américain.

 

Mais relativisons un peu tout ceci avant de nous prononcer. Car, pour que cette comparaison ait du sens, il faudra garder en tête un point très important et répondre à une question fondamentale : « Qu'est-ce un VUS à la base ? Et quelle fonction doit-il remplir en premier lieu ? » La réponse est très simple, elle se résume en un seul mot : « utilitaire ». L'Escape génère plus de puissance, certes, mais entraîne également une consommation supérieure aux valeurs théoriques transmises dans les fiches techniques, et ce, pour une performance presque égale sur la route, si l'on exclut des accélérations plus sportives.

 

Tout le paradoxe du Ford Escape 2021 est donc qu'il dispose d'un moteur plus petit d'un litre en cylindrée que celui de l'Outlander 2022, pour une puissance supposée plus importante. Mais la réalité est bien différente, car il faudra appuyer fortement sur le champignon pour bénéficier de chacun de ses 190 lb-pi de couple. Par contre, du côté de Mitsubishi, le 4 cylindres 2,5 litres du constructeur nippon, parce qu'il est atmosphérique, permet de bénéficier en permanence d'un couple instantané et réactif au quart de tour. Cette dualité mécanique se poursuit jusqu'au choix qu'offrent les deux constructeurs en ce qui concerne la boîte de vitesses. Parce que, si le Ford Escape 2021 offre une boîte automatique à 8 rapports, l'Outlander lui, a doté intuitivement ses versions de série d'un rouage intégral couplé à la fameuse et efficace boîte CVT.

 

Qu'en est-il de l'habitacle et des équipements ?

 

Là encore, le Mitsubishi Outlander 2022 se distingue clairement en réaffirmant sa vocation d'utilitaire et en offrant jusqu'à 7 places assises ainsi qu'une impressionnante capacité de chargement de plus de 2 255 litres. Une vraie prouesse, quand on sait que les standards en matière de VUS sont habituellement de 5 places. C'est ce que d'ailleurs offre le Ford Escape, qui ne déroge pas aux règles établies. On ne peut qu'être heureux de constater, chez les 2 prétendants, la qualité des matériaux et de la finition des assemblages, ce qui démontre le sérieux des 2 constructeurs sur ces aspects. Une avance à signaler néanmoins pour le Mitsubishi : les équipements embarqués, qui sont, pour la version d'entrée de gamme ES S-AWC, bien garnis.

En effet, la liste est longue et attrayante. On y retrouve la climatisation automatique bizone, la surveillance des angles morts, une compatibilité Android Auto/Apple CarPlay… L'Outlander 2022 propose donc bien plus en la matière que son concurrent américain et ceci, pour la finition de base seulement. Car si on se dirige vers une version plus raffinée, comme la GT PREMIUM S-AWC 2022, on découvre d'autres atouts et d'autres prouesses qui en feront saliver plus d'un.

 

L'Outlander 2022 demeure la meilleure option, même si le FORD Escape n'est pas en reste

 

À la lumière de ces observations, il ressort clairement que l'Outlander 2022 est une combinaison optimisée dans le marché très compétitif des VUS compacts. Design novateur et distingué, moteur réactif et habillement dimensionné, transmission intégrale de série. À l'opposé, les équipements de série de l'Escape américain ne sont pas disponibles pour un niveau équivalent de finition… Autant dire que le fabricant japonais a mis au point un petit bijou destiné à séduire et à plaire.

Mais vous l'aurez compris au fil de cette analyse, le prix à lui seul ne pourrait influencer votre achat, surtout si vous êtes soucieux de tous les éléments évoqués auparavant.

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non