Aujourd'hui, la notoriété du constructeur Mitsubishi est établie et n'est plus à démontrer. La nouvelle génération de son modèle emblématique, l'Outlander 2022, est arrivé sur le marché avec un seul mot d'ordre : renouveau subtil. Car si le design proposé rappelle naturellement l'ADN de ce « meilleur vendeur » en plaçant en avant les traits chromés qui prennent le dessus sur la calandre, on ne peut passer à côté du désir du constructeur de se distinguer par rapport à la génération précédente. Les améliorations apportées dépassent ainsi le simple relifting d'apparence.
Depuis 2003, le VUS compact de Mitsubishi arpente sereinement les routes nord-américaines. Sa performance, sa longévité et son design y sont pour quelque chose et l'Outlander 2022 ne déroge nullement à cette règle. D'ailleurs, il est intéressant de noter que la plateforme de ce dernier est la même que celle du nouveau Nissan Rogue. Il dispose ainsi du même empattement, mais arrive en fin de compte à offrir 2 places supplémentaires, ce qui sans aucun doute lui confère un habitacle de bien meilleure qualité que celui de l'ensemble de la concurrence.
Performances mécaniques et modèles en vente
La performance qu'on reconnaît au nouvel Outlander 2022 prend déjà racine au niveau de la carrosserie à sécurité d'impact, renforcée grâce à une tôle d'acier à très haute résistance à la traction, utilisée pour la première fois par le constructeur japonais. La suite logique de ce processus d'optimisation mis en place par MITSUBISHI MOTORS converge vers un moteur à essence de 2,5 L complètement réinventé, qui développe 181 ch à 6 000 tr/min. L'ensemble est couplé à une boîte automatique, assistée par un passage des vitesses à commande électronique, ce qui transmet le couple aux 4 roues par l'intermédiaire d'un rouage intégral, qui rappelons-le, est offert de série.
Mais alors, quels sont les impacts de cette performance mécanique réinventée sur l'expérience de conduite ? Les modes de conduite dont est équipé l'Outlander 2022 permettent au conducteur de sélectionner les caractéristiques de conduite du véhicule selon les situations rencontrées. On retrouve dès lors un large choix de 6 modes 4RM : Éco, Normal, Tarmac, Gravel, Snow, Mud. Rien que cela ! Notons que, pour les personnes soucieuses de l'environnement, le Mitsubishi Outlander PHEV (version hybride du modèle) sera toujours disponible en 2022, avec une plus grande puissance, mais surtout une autonomie étendue qui avoisine les 70 kilomètres.
Finalement, une palette de versions est offerte aux intéressés par le VUS compact japonais. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le nouvel Outlander 2022 se décline ainsi en 7 versions, avec un prix d'entrée de gamme totalement abordable pour la version ES S-AWC. Pour les autres versions disponibles, nous retrouvons la SE S-AWC, la LE S-AWC, la LE S-AWCPREMIUM, la SEL S-AWC, la GT S-AWC et la GT S-AWCPREMIUM.
Design novateur et équipements de pointe
La version 2022 de ce VUS emblématique porte fièrement une signature plus agressive. Du haut d'un choix varié de 8 couleurs de carrosserie qui rehaussent son style haut de gamme, l'impression d'espace intérieur est plus qu'une impression ! Elle est bien réelle, avec 51 mm de plus sur la largeur par rapport à son prédécesseur et une largeur entre tous les sièges augmentée considérablement, afin d'offrir un habitacle plus spacieux. Le passage subtil vers un style haut de gamme s'est opéré également grâce à ces innovations de l'habitacle, sans rupture réelle avec le style qui a fait la renommée de l'Outlander. D'ailleurs, l'éclairage repensé, la climatisation automatique à 3 zones et le volant redessiné en sont des déclinaisons raffinées.
On serait tenté de présumer que le lifting que le VUS japonais a subi s'arrête aux performances mécaniques, mais détrompez-vous ! Le meilleur est à venir. En effet, l'aspect technologique a autant, voire plus encore, été repris en beauté. Le constructeur japonais nous décrit cette version 2022 comme étant la mieux équipée, la plus spacieuse (sur le plan du chargement, on dispose de plus de 2 255 litres) et la plus perfectionnée à ce jour. De nombreuses innovations et commodités sur le plan de l'habitacle offrent ainsi une expérience passager unique et inoubliable. Parmi cette large panoplie, on citera le système multimédia qui est dorénavant proposé en 2 versions avec écran tactile (8 ou 9 pouces) ou l'arrivée de Mitsubishi Connect, l'application télématique qui vient s'ajouter aux traditionnels Apple CarPlay et Android Auto.
Point d'honneur : la sécurité novatrice
Sur ce volet également, le constructeur n'a pas lésiné sur les moyens. En effet, une technologie de pointe assure la sécurité, le maintien de la trajectoire et de la vitesse. À titre d'exemple, on retrouve le système MI-PILOT qui intègre le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien dans la voie, l'aide à la conduite et la reconnaissance des panneaux de vitesse au moyen d'une caméra installée en haut du pare-brise. Autre nouveauté technologique, et non des moindres : le système de détection de pente qui contrôle automatiquement le freinage afin de maintenir la vitesse du véhicule à 20 km/h ou moins.
Si la sécurité a bel et bien été présente dans les préoccupations du constructeur japonais, la conduite personnalisable et raffinée l'a été encore plus. Qu'il s'agisse de l'affichage tête haute qui se projette directement sur le pare-brise comme dans un cockpit d'avion de chasse, de la disponibilité d'un chargeur sans fil afin de rester connecté en tout temps, ou encore de la capacité de retrouver votre véhicule dans un parc de stationnement en vous connectant au centre d'appel de Mitsubishi Motors en cas d'urgence… autant dire que cette quatrième génération d'Outlander est une version aboutie sur tous les plans et qu'elle offre la perspective d'un bel avenir.