En 2023, la deuxième génération du Outlander PHEV faisait ses débuts. La version hybride rechargeable du modèle que l'on connaît bien a fait très bonne impression sur le marché, méritant même le titre de VUS de l'année de l'AJAC (Association des Journalistes Automobile du Canada).
Pas de surprises, on le retrouve sous la même forme en 2024, soit avec ce style extérieur unique et accrocheur, ainsi que cette présentation intérieure qui respire le luxe.
La grosse différence, c'est bien sûr sous le capot. Au lieu du 4-cylindres de 2,5 litres du modèle régulier, on se retrouve avec un bloc 4-cylindres de 2,4 litres qui sort du lot avec sa configuration hybride. D'ailleurs, grâce à l'apport des moteurs électriques, sa puissance est dominante à 248 chevaux et 332 livres-pieds de couple.
La transmission à variation continue (CVT) de Mitsubishi gère la puissance qui est envoyée aux quatre roues et qui est gérée par le système de traction intégrale S-AWC (Super-All Wheel Control) de la marque. Notez que ce dernier est encore plus réactif avec cette variante électrifiée, justement parce qu'il est en partie contrôlé par un moteur électrique.
L'Outlander PHEV continue d'offrir l'avantage relié à sa configuration, soit une autonomie de 61 km derrière le travail d'une batterie de 20 kWh. En tout, avec le moteur à essence, on peut parcourir 687 km avec un plein.
Si un Outlander PHEV vous intéresse, cinq variantes vous sont proposées, soit ES, LE, SEL, GT et GT Premium. Le bal s'amorce à 48 198 $ et se conclut à 58 198 $.
Pour ce qui est de la dotation, on note de petits changements. Par exemple, avec les versions LE et SEL, on ajoute pour 2024 la recharge sans file pour téléphones cellulaires, ainsi qu'un hayon mains libres à déploiement électrique.
Ce qui va faire jaser, surtout au printemps, c'est l'arrivée de la nouvelle variante Noir. Elle va offrir une allure plus sombre au modèle, avec la calandre, les rétroviseurs, les logos et les jantes qui vont s'habiller en noir. Nous n'avons pas encore tous les détails, mais ça va clairement ajouter du piquant à ce modèle.
Pour le reste, venez nous rencontrer pour faire l'essai d'un modèle en concession.