Quand il est question d'autonomie avec un véhicule électrique, les chiffres annoncés sont scrutés à la loupe par tout le monde. Il ne faut pas le cacher, leur importance est capitale. Ce qui est promis fait souvent la différence aux yeux des acheteurs.
Un constructeur ne peut pas mentir, car si ce qu'il prédit ne se réalise pas, ce n'est pas bon pour sa réputation. Voilà pourquoi il est souvent possible de faire mieux que ce qui est indiqué.
Dans le cas du Outlander PHEV 2023 qui fait ses débuts cette année, ça devient doublement important, car puisqu'il s'agit d'un modèle hybride rechargeable, il propose une autonomie moindre et chaque kilomètre anticipé est important.
Mais quelle est la vraie autonomie électrique du véhicule ?
Il faudra bien sûr plusieurs essais et mois de données compilées pour en arriver à des conclusions claires, mais pour le moment, disons que ce que l'on entend est positif.
Officiellement, Mitsubishi parle de 61 kilomètres, ce qui est très bien. La bonne nouvelle, c'est que les premiers essais réalisés ont permis de comprendre que le modèle en donnait souvent bien plus.
Par exemple, à l'allumage du véhicule après une recharge, plusieurs modèles montrent quelque chose autour de 75 kilomètres. Puis, une fois sur la route, après avoir parcouru 40 kilomètres, l'indicateur peut montrer qu'il est encore possible de faire 42 kilomètres, ce qui porte le total à 82.
Cela signifie que la recharge qui s'effectue alors que le véhicule est en marche est excellente, fruit de dispositifs de régénération fort efficaces. La conduite à une pédale, que l'on peut exploiter à fond en ville, permet de récupérer des kilomètres au fur et à mesure de nos parcours.
Il est aussi possible de gérer la façon dont on veut utiliser la liberté électrique qui est promise avec le modèle. Par exemple, on sait que sur l'autoroute, l'énergie utilisée est plus importante. On peut alors faire basculer le mode de propulsion vers le moteur à essence pour économiser de l'autonomie électrique que l'on peut ensuite utiliser en milieu urbain, là où la consommation d'essence est plus importante.
En somme, on est maître de la situation et il n'en revient qu'à nous de soutirer le maximum de ce que peut nous offrir le véhicule.
Et avec le Mitsubishi Outlander PHEV, il est possible d'en soutirer plus qu'on le pense.