Mitsubishi RVR 2022 : l'excellence à l'épreuve du temps 


Digne héritier de la troisième génération du constructeur japonais, le Mitsubishi RVR 2022 est dorénavant commercialisé en plusieurs versions disposant d'une large palette de nouveautés. Le nouvel arrivant devrait perpétuer la notoriété d'un VUS qui a été présent sur le marché concurrentiel de l'automobile depuis 2011. Nous allons passer en revue les spécificités de cette version restylée pour comprendre comment ce véhicule emblématique a pu se maintenir durant plus d'une décennie dans un segment aussi compétitif.

Mitsubishi RVR 2022

Motorisation et versions disponibles

Doté de véritables nouveautés technologiques signées Mitsubishi, le RVR 2022 se décline en 7 versions qui viennent enrichir le choix offert aux futurs acquéreurs : 2 versions FWD et 5 versions AWC. Cette configuration confère au VUS japonais le statut d'un des véhicules les plus abordables de sa catégorie, avec un prix d'entrée de gamme défiant toute concurrence a Pour les autres versions disponibles, puis nous retrouvons la SE à roues motrices avant, la ES à rouage intégral, la SE à rouage intégral, la SEL à rouage intégral, la LE à rouage intégral et la GT sportive à rouage intégral.

En ce qui a trait à la performance, la motorisation de base adoptée par le constructeur japonais est un moteur MIVEC, avec 4 cylindres de 2,0 litres, couplé à l'une des boîtes de vitesses à variation continue (CVT) les plus performantes du marché actuel. Cette association permet une puissance de 148 chevaux et de 145 livres-pied de couple, largement suffisante lorsqu'on compare cette performance avec celle des véhicules du même gabarit de la concurrence. Pour les amoureux de sensations fortes, une seconde motorisation est proposée par le constructeur. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2,4 litres qui développe 168 chevaux. On retrouve dès lors une version du VUS nettement plus dynamique. Mentionnons que cette version est de série, couplée au système de rouage intégral.


Design extérieur et habitacle

Si le RVR a pu traverser sereinement plus de onze années sans encombre, il y a bien une raison valable ! Son design novateur et avant-gardiste y est sans aucun doute pour beaucoup. En effet, le capot, les ailes et les pare-chocs avant et arrière, pour ne citer que ces éléments, confèrent une prestance intrépide et sophistiquée au VUS. Les designers de Mitsubishi ont naturellement veillé à augmenter la longévité du RVR, sans abuser du bistouri. On retrouve par exemple l'ajout de phares à DEL, qui lui confèrent une touche sportive sans pour autant tomber dans l'excès.

L'espace intérieur du véhicule s'en sort également assez bien. Si le constructeur japonais n'a pas trop ressenti le besoin de faire évoluer l'habitacle, ce n'est que partie remise, car au bout du compte, le RVR 2022 est demeuré un des véhicules les plus abordables de sa catégorie. En ce qui concerne les accessoires, le VUS n'est pas en reste. Il en possède plusieurs, à l'instar de l'écran tactile de 8 pouces offrant une connectivité Android ou iOS, des sièges avant chauffants, de la caméra de recul, du régulateur de vitesse avec commandes accessibles au volant, etc. … À noter néanmoins que certains accessoires sont proposés de série, alors que d'autres le sont en option. Par exemple, vous pourrez, moyennant 360 $, disposer d'un démarreur à distance ou d'un capteur d'assistance au stationnement arrière pour la modique somme de 506 $.


Les points forts

Le RVR 2022 est sans équivoque une combinaison gagnante de véhicule pratique et de prix abordable, et ce, à l'achat comme pour l'entretien. L'éventail très large et peu commun des 7 versions qu'il offre le rend d'autant plus attractif. En ce qui concerne sa tenue de route, elle est exemplaire pour un véhicule de son gabarit, surtout grâce au rouage intégral, particulièrement efficace lorsqu'on emprunte des chemins cabossés ou des petites routes de campagne difficiles d'accès. Également, les systèmes de surveillance des angles morts et d'assistance au changement de voie (disponibles en option, par contre) réduisent considérablement les risques de collision et de chocs. D'autres points intéressants à mettre en lumière en faveur de cette version 2022 du RVR sont la longue garantie que propose le constructeur, ainsi que le coût d'entretien qui demeure un des plus bas du marché.


Questions/réponses

En ce qui concerne les changements apportés au design de ce nouveau modèle RVR 2022, Mitsubishi a retiré la couleur « argent sterling » tout en maintenant le design classique et moderne du RVR.

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non