Le Mitsubishi Outlander a été le premier VUS hybride rechargeable compact sur le marché. Depuis son arrivée, la concurrence s'est ajustée et elle propose aujourd'hui des modèles qui offrent une autonomie électrique.
Cependant, il ne suffit pas d'offrir un modèle pour automatiquement être concurrentiel. Et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Toyota, Ford ou Hyundai qu'on détient la solution, simplement parce qu'on est un plus gros constructeur.
En fait, ces modèles vedettes, on parle respectivement des RAV4 Prime, Escape PHEV et Tucson PHEV, ne font pas le poids vis-à-vis le Mitsubishi Outlander PHEV, et pour différentes raisons.
En gros, lorsqu'on fait le tour des qualités offertes par tous ces véhicules, on réalise que la meilleure affaire est chez Mitsubishi, pour l'ensemble de l'œuvre. Voyons quelques points de comparaison.
De tous ces modèles, un seul offre une configuration à trois rangées de sièges. Vous l'avez deviné, c'est le représentant de Mitsubishi. Oui, la troisième banquette est surtout conçue pour les jeunes enfants, mais c'est une option de plus que le consommateur a à sa disposition lorsque la situation le requiert. Avec les modèles de la concurrence, si jamais une situation se présente où il faut transporter plus que cinq personnes, on devra oublier la chose… ou faire deux voyages.
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est le RAV4 Prime qui en offre le plus, il faut le reconnaître. Mitsubishi et Ford sont tout près derrière (61 et 60 contre 68 pour Toyota), alors que le Hyundai Tucson en propose beaucoup moins à 53.
À l'usage, il est possible de faire un peu plus avec le RAV4 Prime, mais beaucoup plus avec l'Outlander PHEV, ce qui fait qu'en bout de piste, il n'y a pas de gros avantages à opter pour le modèle de Toyota. Le secret, c'est l'efficace système régénérateur du modèle de Mitsubishi. Ce dernier retrouve de l'énergie à un rythme important lors de la conduite en ville, si bien qu'on retrouve des kilomètres électriques au fur à mesure de nos trajets.
Sur une distance de 100 km, l'Outlander va parcourir autant sinon plus de kilomètres en mode électrique que n'importe quel autre de ses rivaux.
Avec les modèles Escape et Tucson, on trouve des véhicules offrant un comportement dynamique, mais dont le confort est correct, sans plus. Avec le RAV4, le confort est excellent, mais le dynamisme est couci-couça.
L'équilibre, il se trouve avec l'Outlander PHEV. C'est de loin le modèle le plus confortable du groupe et en matière de solidité sur la route, il a tout pour impressionner.
Vraiment, en faisant le tour de l'offre, on s'aperçoit que la solution la plus complète est celle offerte par Mitsubishi.